lundi 23 juillet 2007

trés petite entreprise et handicap


un petit mot pour la petite entreprise pour une personne handicapé qui peut potentiellement bénéficier d'aide à la création et à l'accompagnement donc à envisager ... :

extrait d'une doc :

Aides AGEFIPH
Une palette d'aides vous permet, si vous êtes travailleur handicapé reconnu par la COTOREP ou bénéficiaire de l'obligation d'emploi, de réussir votre insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.


Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?


Vous pouvez bénéficier des aides spécifiques de l'AGEFIPH dans le cadre de :
- la formation,
- l'embauche,
- le maintien dans l'emploi,
- la création de votre propre activité,

Le programme d'intervention mis en place par l'AGEFIPH comprend 9 aides qui s'adressent directement aux travailleurs handicapés :
- bilan de compétences et d'orientation professionnelle,
- formation professionnelle,
- apprentissage et contrat de professionnalisation (détails ci-dessous),
- prime à l'insertion (détails ci-dessous),
- aides techniques et humaines (détails ci-dessous),
- création d'activité,
- maintien dans l'emploi,
- mobilité,

Ces aides se matérialisent par différentes primes qui vous seront accordées directement (sous réserve de certaines conditions) et par des subventions visant à optimiser vos conditions de travail :
- participation à l'acquisition des aides techniques et prise en charge de la formation à l'utilisation de ce matériel,
- participation au coût de la prestation des aides humaines à la communication,
- participation au coût de l'accompagnement par des auxiliaires professionnels ,
- participation au coût de la mobilité (transport adapté, acquisition et aménagement du véhicule, frais de déménagement, frais d'hébergement)

Celles-ci peuvent être mobilisées simultanément ou séparément.
Pour plus d'information,


Des aides sont également consenties à votre employeur par l'AGEFIPH. En avoir connaissance, vous permettra certainement de favoriser la qualité de vos entretiens d'embauche.



Comment bénéficier des primes et subventions ?


Leur obtention et leur montant se distinguent selon la nature du contrat de travail que vous allez signer avec votre employeur. Cependant, la condition commune se fonde sur la durée de votre contrat : il doit être d'une durée minimale de 12 mois.

La subvention forfaitaire (1 525 € )

Deux types de contrats permettent l'attribution de cette subvention à condition que vous n'ayez déjà pas bénéficié de la prime d'insertion. Il s'agit du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation.




A qui s'adresser ?


A compter de votre date d'embauche, vous disposez d'un délai de 6 mois pour effectuer votre demande. Pour constituer votre dossier et pour toute complément d'information sur vos démarches, adressez vous à la délégation Agefiph ou au Cap Emploi proche de votre domicile.

Le réseau Cap Emploi est composé de 118 structures départementales auxquelles s'ajoutent 17 Epsr publiques. Elles répondent de façon transversale à toutes les questions liées au recrutement, au reclassement et à l'accompagnement des personnes handicapées. Leur objectif est de faire converger les compétences des candidats handicapés et les besoins des entreprises.
Cette action s'exerce dans le cadre de la mission de service public de placement, en complément de l'action de l'Anpe.

Afin d'obtenir les coordonnées du Cap Emploi de votre département,
A partir du formulaire de recherche, sélectionnez le département souhaité dans le menu déroulant puis dans le menu "type de partenaire", sélectionnez "Cap emploi", enfin validez sur le bouton ok pour obtenir votre information.


Aucun commentaire: