jeudi 30 août 2007

de l'importance de partir avec une trésorerie

c'est le gouvernement lui même qui le confirme , c'est simple logique mais ça peut être fatal , les échéances fiscales et sociales sont à date fixe souvent difficillement contournement , de même pour les charges fixes , loyers , emprunts , bref vous risquez si vous êtes toujours à ce décalage entre l'encaissement et les dépenses d'accumuler pénalités , visite d'huissier jusqu'à la créance de trop , c'est pourquoi il ne faut faut pas se laisser griser à bouffer la grenouille et garder devant soi un volant de cash flow qui permet d'encaisser les coups , ci après le document présentant le travail remis au gouvernement à ce sujet :




Le 21 août dernier, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du commerce extérieur, a rencontré Jean-Paul Betbèze, président de l’observatoire des délais de paiement, pour faire le point sur la situation générale des délais de paiement aux entreprises en France. Cet observatoire, qui comprend quinze membres représentatifs des secteurs public et privé en France, a été réactivé et modernisé en juin 2006 en vue d’une amélioration de la relation clients-fournisseurs.

L’observatoire souligne que les délais de paiement français sont loin des meilleures pratiques européennes : alors qu’ils atteignent 35 jours au Danemark, 47 jours en Allemagne et 52 jours en Grande-Bretagne, ils sont de 66 jours en France. Cette situation est notamment préjudiciable pour nos entreprises de taille moyenne, enserrées de plus en plus dans des réseaux de sous-traitance, lesquelles sont précisément une priorité pour le Gouvernement.

Des dispositions législatives ont été prises pour le secteur du transport en 2006 et des avancées contractuelles entre les différents acteurs ont été réalisées dans le secteur de l’automobile en 2007.

En accord avec Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des finances et de l'emploi, Hervé Novelli réunira à la rentrée, en séance plénière, l’observatoire des délais de paiement pour notamment :
– faire le bilan de la situation actualisée dans les secteurs du transport et de l’automobile ;
– examiner l’extension de codes de bonnes pratiques entre les différents acteurs des chaînes de valeur dans d’autres secteurs, tels que notamment l’aéronautique ou la distribution ;
– faire le diagnostic dans le secteur public avec le souci de l’exemplarité du comportement des acheteurs publics vis-à-vis de nos entreprises.






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