mardi 28 août 2007

les trés petites entreprises , sujet de préoccupations du gouvernement


François Fillon a demandé lundi à Jacques Attali de fournir, avec sa Commission sur les freins à la croissance, une réflexion en particulier sur les TPE, les PME et le pouvoir d'achat, a indiqué Matignon.

Le Premier ministre attend en premier lieu des idées permettant de simplifier les formalités et procédures visant les très petites entreprises (TPE) et les entreprises individuelles.

Lors d'une rencontre à Matignon, il a également appelé M. Attali à réfléchir à l'accès des PME au crédit, à l'épargne et aux marchés financiers.

Le chef du gouvernement espère enfin des propositions qui aideront à identifier des gisements de pouvoir d'achat, via notamment un meilleur fonctionnement de la concurrence et une réforme de la distribution.

"La meilleure garantie contre la vie chère, c'est la concurrence", avait assuré dimanche M. Fillon, expliquant sur TF1 qu'il ne redoutait pas, pour cette raison, une hausse prochaine de l'inflation malgré la hausse prévisible des prix des denrées alimentaires.

M. Attali n'a pas fait de commentaires à l'issue de la rencontre, se bornant à indiquer qu'il ne s'exprimerait pas avant l'installation jeudi matin de la "Commission pour la libération de la croissance française" (CLCF) - son nom officiel.

Jacques Attali, ancien conseiller du président François Mitterrand (1981-95), sera entouré notamment dans ses travaux de sept personnalités étrangères, dont l'ancienne ministre espagnole Ana Palacio, l'ancien ministre italien Franco Bassanini et un autre Italien, l'ancien commissaire européen Mario Monti.

Aucun commentaire: