mercredi 23 avril 2008

MICROCREDIT le point sur la question :

En 18 mois d'activité, seulement 1.532 prêts en microcrédit social (MCS) ont été accordés pour un montant moyen de 1.800 euros, selon un premier bilan de l'Agence nouvelle des Solidarités actives (Ansa) rendu publique mercredi.
Aujourd'hui, environ 3,5 millions de personnes allocataires de minima sociaux et 8 millions de personnes pauvres sont pourtant potentiellement concernés par le microcrédit, souligne l'Agence.
Il consiste en effet à des prêts de faibles montants pour permettre des achats d'équipement de base à des personnes n'ayant pas accès à d'autres formes de crédit à la consommation, comme celles qui sont interdites bancaires ou les travailleurs pauvres.
Dans son étude, dévoilée lors d'un colloque à Paris dans le cadre du Grenelle de l'Insertion à l'initiative du Haut Commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch, l'Ansa s'interroge sur l'insuccès du dispositif, malgré les moyens déployés, en particulier les 132 expérimentations locales recensées.
Pour dynamiser le microcrédit, elle préconise que les banques adoptent un comportement plus responsable socialement et en fassent la promotion, sous l'impulsion d'une politique publique plus incitative.
"Il est urgent de prendre des dispositions" qui permettraient "de sauver de nombreux citoyens des spirales destructrices de l'exclusion bancaire et du surendettement", indique l'Ansa.
Au 30 septembre 2007, le Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des dépôts pour garantir les projets d'insertion des personnes exclues du crédit bancaire classique, comptait 14 banques et établissements financiers partenaires, ainsi que 9 réseaux associatifs nationaux accompagnants d'emprunteurs.

Aucun commentaire: